Dans la première partie de ce programme, avec Saeed Peyvandi, sociologue et professeur à l’Université de Lorraine, nous plongeons au cœur de cette structure pour comprendre comment le système éducatif en Iran — des manuels scolaires à la gestion des écoles — est devenu un outil de reproduction du pouvoir et des inégalités.
Dans cette discussion, nous examinons :
- Comment la discrimination éducative sous la direction du Guide suprême s’est manifestée, et comment l’éducation en Iran est passée d’un droit public à un mécanisme de contrôle idéologique et structurel.
- Comment les manuels scolaires, à travers des réécritures continues, renforcent les récits religieux officiels et les stéréotypes de genre, façonnant l’esprit d’une génération dès le départ dans le cadre du pouvoir.
- Comment la religion officielle, non seulement en tant que matière, mais comme pilier central de la politique éducative, limite la liberté de pensée et les chances égales, transformant les écoles en bastions idéologiques.
- Nous abordons également la crise des enseignants et l’entrée des religieux dans le système éducatif.
Quelles sont les conséquences pour la qualité de l’éducation, l’avenir des élèves et le chemin de développement de l’Iran ?
La série de podcasts Ravi–Ham-Avā vise à élargir le débat national autour des valeurs universelles, de la démocratie, de la séparation de la religion et de l’État, des droits humains, de l’égalité des genres et de la préservation de l’intégrité territoriale de l’Iran.
Dans un tel cadre, nous pouvons avancer sur la voie de la sagesse collective vers un Iran libre et digne — pour tous les Iraniens, quelles que soient leurs croyances, leurs idées, leur genre, leur origine ou leur appartenance.
« Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »