« L’exclusion des femmes de la justice : les racines d’un apartheid sexuel »
Après la Révolution de 1979, la République islamique, s’appuyant sur des interprétations idéologiques de la charia, a totalement exclu les femmes des fonctions judiciaires.
Alors que dans de nombreux pays à majorité musulmane — de la Tunisie et du Maroc à la Malaisie, l’Indonésie, le Pakistan et le Liban — les femmes siègent aux plus hauts niveaux de la justice, l’Iran est devenu l’un des rares pays où, par décision politique, la moitié de la société a été privée du droit de juger et de rendre la justice.
Dans cet épisode, nous examinons :
- Comment cette exclusion est devenue la base juridique de l’apartheid sexuel dans la République islamique,
- Comment le système judiciaire s’est éloigné de la justice pour devenir un outil de pouvoir,
- Et pourquoi la suppression de la voix des femmes a compromis l’équilibre et l’éthique judiciaire pour une génération.
Cette partie fournit un contexte historique et juridique pour comprendre le déclin de la justice en Iran.
La série de podcasts Ravi–Ham-Avā vise à élargir le débat national autour des valeurs universelles, de la démocratie, de la séparation de la religion et de l’État, des droits humains, de l’égalité des genres et de la préservation de l’intégrité territoriale de l’Iran.
Dans un tel cadre, nous pouvons avancer sur la voie de la sagesse collective vers un Iran libre et digne — pour tous les Iraniens, quelles que soient leurs croyances, leurs idées, leur genre, leur origine ou leur appartenance.
« Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »