Dans la deuxième partie de Hijab – Vie Obligatoire, nous examinons les contradictions de la loi sur le hijab en Iran : d’énormes budgets ont été dépensés pour approuver et appliquer les sanctions—des amendes et interdictions de voyage à l’emprisonnement—mais son application a été soudainement déclarée suspendue. Parallèlement, les technologies de sécurité telles que les caméras intelligentes et les applications de signalement sont devenues des instruments de répression contre les femmes.
Sahar Naseri, avec Nazila Golestan d’Iran Hamāva et Mansoureh Hosseini-Yeganeh, chercheuse et journaliste spécialisée sur les questions des femmes, analysent : que signifie l’utilisation de la technologie et du pouvoir gouvernemental contre les libertés quotidiennes des femmes ? Et pourquoi cette machine de répression s’est-elle soudainement arrêtée après la guerre de 12 jours ?
La série de podcasts Hamāva vise à élargir le discours national autour des valeurs universelles, de la démocratie, de la séparation de la religion et de l’État, des droits humains et de l’égalité des genres.
Dans un tel cadre, grâce à la sagesse collective, nous pouvons œuvrer pour un Iran libre et fier pour tous les Iraniens, quels que soient leurs croyances, idées, genres ou origines ethniques.