Nous sommes à la veille du troisième anniversaire du mouvement Femmes, Vie, Liberté, un mouvement révolutionnaire qui a transformé non seulement la structure politique, mais aussi le tissu culturel, social, artistique et moral du pays.
Les réalisations de ce mouvement au cours des trois dernières années, parallèlement aux pressions internationales—en particulier après la guerre de 12 jours d’Israël contre l’Iran et la politique de pression maximale des États-Unis—comprennent l’effondrement progressif du système de la Velayat-e Faqih, des fractures au sein des forces internes au régime et la propagation du courage parmi les activistes civils et politiques pro-démocratie en Iran.
Bien que les patrouilles armées du gouvernement soient moins visibles, la musique et la joie se font entendre dans certains centres commerciaux, les clubs et restaurants ont pris de nouvelles formes, et les femmes ont acquis des libertés relatives dans leur tenue, du moins dans certains espaces publics. Pourtant, face à ces évolutions, les potences restent en place, la corruption, la misère et la pauvreté dominent à travers l’Iran, et les femmes restent des citoyennes de seconde classe devant la loi.
Dans la première partie de Hijab – Vie Obligatoire, Sahar Naseri, avec Nazila Golestan d’Iran Hamāva et Mansoureh Hosseini-Yeganeh, chercheuse et journaliste spécialisée sur les questions des femmes, évaluent le chemin parcouru par les femmes iraniennes depuis mars 1979 jusqu’à aujourd’hui. Elles examinent si le régime islamique a fait des concessions aux femmes pour assurer sa survie et prévenir de vastes protestations, ou s’il s’agit de reculs véritables face à la résistance populaire.
La série de podcasts Hamāva vise à élargir le discours national autour des valeurs universelles, de la démocratie, de la séparation de la religion et de l’État, des droits humains et de l’égalité des genres.
Dans un tel cadre, grâce à la sagesse collective, nous pouvons œuvrer pour un Iran libre et fier pour tous les Iraniens, quels que soient leurs croyances, idées, genres ou origines ethniques.